14 avr. 2021

Le CCT recrute



 URGENT ! 


Le Centre socioculturel du Talmondais (85) 

Recrute un 

Conseiller Numérique France Services en CDD (2 ANS) 




CONTEXTE 

Le centre socioculturel est une association basée à Talmont-Saint-Hilaire, commune rurale de 7 500 habitants située sur le littoral vendéen. 

 Le centre est agréé « centre social » par la CAF. Il propose des activités dans différents domaines : activités sociales, familiales et solidaires, environnementales, loisirs culturels et sportifs, manifestations…. L’inclusion numérique est un axe fort de son projet. Dans ce cadre, le CCT vient d’obtenir un financement de l’état pour le recrutement d’un conseiller numérique France Service. 

 En effet, le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques. Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques et les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne. 


MISSIONS 

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de : 

 - Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) 

 - Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc 

- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) 

 - ……………….. . 


Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à : 

 - Informer les usagers et répondre à leurs questions 

 - Analyser et répondre aux besoins des usagers 

 - Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles 

 - Accompagner les usagers individuellement 

 - Organiser et animer des ateliers thématiques 

 - Rediriger les usagers vers d’autres structures 

- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…) 

- Conclure des mandats avec Aidants Connect 

 - Fournir les éléments de suivi sur son activité 

 - ………………………… . 


 PROFIL 

Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, ancien services civiques, médiateurs, professionnels de l’inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler. 

 - Savoirs être : Motivation, capacités à communiquer 

 - Savoirs faire : Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté 

 - Savoirs : Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée. 

Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus. 

Permis B: Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B. 

Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.


CONDITIONS D'EMPLOI 

CDD (24 mois) à temps plein (35h hebdomadaire). 

Emploi du temps à définir mais prévoir un à deux samedi matin par mois. 

 Lieu d’exercice : CCT et itinérance prévue (échelle intercommunale) 

 10.25 €/heure 


CANDIDATURE 

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 30 avril 2021 à : cctdirecteur@gmail.com 

Prise de poste envisagée début juin, sélection des candidats la première semaine de mai. 


Pour postuler, s’inscrire sur la plateforme nationale : Conseiller numérique France Services (conseiller-numerique.gouv.fr) et passer le test PIX

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