Notre projet


Le Centre socioCulturel du Talmondais (CCT) est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. Agréé « centre social », le centre est un lieu d’accueil, d’information et d’activités ouvert à tous : jeunes, adultes, seniors, personnes âgées, familles, personnes seules…

Le projet du CCT est bâti en fonction des besoins du territoire et des attentes et demandes des habitants. Au quotidien, les acteurs du centre, salariés et bénévoles, agissent avec un réseau de partenaires autour de trois idées fortes : 

- développer et renforcer les liens entre Talmondais,
- favoriser le « mieux-vivre ensemble »,
- développer les solidarités entre habitants et entre générations.


Le CCT intervient dans différents domaines : lien social et solidarités (Repair café, ludothèque, atelier "Lire et écrire"...), environnement (découverte et sensibilisation aux espaces naturels), loisirs culturels et sportifs, organisation de manifestations

En outre, le centre accompagne les initiatives d’habitants à caractère collectif et propose un service d’information et de conseil aux associations locales.

Nous sommes actuellement en cours d'écriture de notre nouveau projet social mais il est déjà acté de nouvelles orientations : 
  • à savoir accompagner la transition écologique et sociétale. 

Projet qui se traduit par la création d'un véritable tiers-lieu et d'une labellisation CPIE

De nombreux changements en perspective !

Pour découvrir la présentation du projet, cliquez sur le lien suivant :

















Articles les plus consultés