Expo'Photo !


Ce samedi 14 mai s’achevait l’exposition organisée par le Photo Club Talmondais pour ses 40 ans.

Inaugurée le 4 mai en présence de Mr Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire, elle a attiré plus de 300 personnes.


Le responsable du club Alain Dory en a présenté les principes :

  • rendre hommage au fondateur Gérard Traineau,

  • présenter une centaine de clichés autour du thème : « Le Talmondais, un territoire d’exception », dont certains en argentiques et développés dans le labo photo créé au CCT en 1981,

  • présenter 40 appareils photo anciens, prêtés par Jean Durenceau, adhérent de longue date,

  • proposer 2 animations :

    • « C’était quoi un labo photo ? » présenté par Jean Durenceau le mercredi 11 mai,

    • Mini-studio sur la macro – proxy photo, présenté par Johny Lenormand (il a contribué à plusieurs guides sur le Talmondais avec Jack Guichard et Liliane Richard), les samedis 7 et 14 mai.




Ensuite Alain Dory a passé la parole à André Bocquier, un des membres fondateurs du club en 1981 et responsable du club photos pendant de longues années. André a donné un court historique du club et rendu hommage à son fondateur, Gérard Traineau, qu’il a bien connu !

Après ce témoignage Alain Dory a expliqué en bref le fonctionnement du club.

En 2 mots, les adhérents se retrouvent tous les lundis matins de 9h30 à 11h30-midi.  Les sorties sont organisées autour de différents thèmes : nature, patrimoine, évènements locaux, métiers intéressants… Ensuite, les membres  se retrouvent en salle un lundi sur 3 ou 4 pour une analyse constructive des photos prises lors des sorties. A la demande de ses adhérents, le club organise également des ateliers par exemple sur la proxi-macro photo, la capture du mouvement, l’ouverture et sur le post-traitement à l’aide de logiciels… 


Avant de prendre le « pot » de bienvenue, offert par la mairie, Alain Dory a laissé la parole à M de Rugy qui a chaleureusement félicité le Photo Club Talmondais pour sa longue présence en tant que club photo dans ce « terroir d’exception » et pour les perspectives qu’il semble offrir à ses adhérents, actuels et futurs!


Commentaires